Mon livreLa chansonDémonstration publique et privée, ExpositionsVisites à votre école ou municipalitéLiens utilesGalerie photosRemerciements et dons

Le film Le papillon bleu

Vous connaissez maintenant mon histoire, mon rêve et ce périple au Mexique qui a transformé à tout jamais mon existence, puisque la capture du papillon bleu tant désiré a provoqué un surcis de mon état et plus tard un renversement du diagnostic de mes médecins traitants.

Je reviens de bien plus loin que les forêts tropicales du Mexique et du Costa Rica, où j’ai pu assister au tournage du film Le papillon bleu tout en chassant le Morpho bleu, en avril 2002. Ma vie a changé une deuxième fois avec la sortie du film Le papillon bleu qui raconte mon histoire.

En 2004, l’histoire de ma vie est au grand écran, Le papillon bleu réalisé par Léa Pool. Même si cette histoire est romancée et forte en aventures, c’est un très beau film du merveilleux monde des papillons et des insectes. Bravo Léa Pool.

Aujourd'hui, plus de 20 ans plus tard, je suis libre de tous traitements médicaux. D'ailleurs, je savoure pleinement les plus belles expériences de ma vie d’adulte.

Voici le résumé du film

Pete Carlton, âgé de 10 ans, souffre d’un cancer du cerveau. Il n’a plus que quelques mois à vivre et est confiné à un fauteuil roulant. Avant de mourir, il rêve de pouvoir attraper le plus beau papillon du monde, le Morpho bleu ou Mariposa Azùl qui ne se trouve que dans les forêts tropicales d’Amérique du Sud. Sa mère, Teresa, fera tout pour que le rêve ultime de son fils se réalise. Elle tente de convaincre Alan Osborne, un entomologiste réputé, d’amener son fils dans la forêt tropicale. Dans les profondeurs mystérieuses de la jungle, Pete et Alan doivent faire face à de nombreux obstacles. Le papillon bleu ne se laisse pas capturer si facilement et celui-ci entraînera nos héros dans une aventure qui transformera leurs vies.

Réalisatrice : Léa Pool

Les interprètes :

William Hurt jouant le rôle de l’entomologiste George Brossard
Pascale Bussières jouant le rôle de la mère Yolande Laberge
Marc Donato jouant le rôle de l’enfant David Marenger

Production : Galafilm Productions Inc.

Distribution – Canada :
Alliance Atlantis Vivafilm / Film